Grille pour la lecture et l'élaboration des rapports d'évaluation de technologies de santé

 

Introduction

Préparation de la grille
Lors de sa réunion annuelle 2000, l'INAHTA a décidé, à la suite de débats menés par son Groupe de travail sur les méthodologies, l'agrément et les conflits d'intérêts des rapports d'évaluation des technologies de santé (dits "rapports ETS"), d'élaborer cette grille, considérée comme une étape vers l'amélioration des d'évaluation.

La grille a été mise au point par David Hailey (AHFMR, Canada). Des suggestions et commentaires sur sa première mouture ont été faits par Rod Taylor (NICE, Royaume-Uni), Norman Waugh et John Gabbay (NCCHTA, Royaume-Uni).

Le projet de grille a été débattu par le Groupe de travail lors de la réunion annuelle 2001, et revu à la lumière des suggestions effectuées par Eduardo Briones (AETSA, Espagne), Carlos Cano (CMS, États-Unis), Christa Harstall (AHFMR, Canada), Jetty Hoeksema (ZonMw, Pays-Bas), Jos Kleijnen (CRD, Royaume-Uni), Helga Sigmund (DACEHTA, Danemark), Menno van Leeuwen (GR, Pays-Bas), Claire Packer (NHSC, Royaume-Uni), Miriam Siebzehner (ICTAHC, Israel) et Bertrand Xerri (HAS, France). Le projet révisé a été transmis aux membres de l'INAHTA, puis finalisé après la prise en compte des commentaires de Vicki Foerster (CCOHTA, Canada) et de Nathalie Jakobi Rodrigues (CEDIT, France).
 
Objectif
Cette grille a été élaborée pour contribuer à une approche homogène et transparente de l'évaluation des technologies de santé. La démarche générale est de pouvoir bien identifier, dans un rapport ETS, quel a été le contenu de l'évaluation et quelles sont les éventuelles limites importantes de l'analyse.

Pour améliorer l'utilité des rapports ETS et favoriser leur généralisation, il importe avant tout de rechercher la transparence du processus d'évaluation. Compte tenu des différences des types de problèmes étudiés, des exigences politiques et des délais et ressources disponibles, les évaluations afficheront une profondeur et une envergure très variables. Pourtant, il faut que les lecteurs d'un rapport ETS puissent aisément obtenir des informations sur l'objet de l'évaluation, les méthodes mises en ouvre, les hypothèses de départ et les conclusions.

Cible
Cette grille est destinée aussi bien à ceux qui utilisent des rapports ETS comme source d'information qu'à ceux qui élaborent de tels rapports.

Pour les lecteurs des rapports préparés par d'autres organismes, cette grille apporte un éclairage sur les éléments à rechercher dans un rapport ETS et sur la façon d'apprécier la fiabilité des informations fournies.

Pour ceux qui préparent des rapports ETS, elle recense les points à prendre en compte pour la planification, la réalisation et le compte-rendu de l'évaluation. L'objectif général est une amélioration de la qualité des rapports ETS.

Contexte d'utilisation de la grille
La grille ne détaille que brièvement les différents points importants des rapports ETS - elle se veut un point de départ. Il convient de la considérer comme complémentaire aux directives officielles édictées par différents organismes pour l'évaluation de technologies.

Nous insistons sur le fait qu'un rapport ETS peut tout à fait constituer une source d'information valide et utile même s'il ne couvre pas certains sujets de la grille. Il n'est aucunement essentiel pour un rapport ETS de reprendre tous les éléments de celle-ci.

La grille aidera les lecteurs et les rédacteurs de rapports ETS à déterminer les éléments inclus et omis. L'importance d'une éventuelle omission dépendra de l'usage du rapport fait par le lecteur. Toute personne ayant besoin d'en savoir plus sur la nature et la qualité d'une évaluation gagnera à contacter les rédacteurs du rapport ETS correspondant.

Contenu de la grille
La grille contient 17 questions que doivent se poser tous ceux qui examinent ou préparent un rapport ETS.

Deux de ces questions, qui ont trait aux implications médico-légales et à des suggestions d'action complémentaire, pourront être absentes de certains rapports.

Les autres questions abordent des thèmes qui devraient se retrouver dans tout rapport ETS. Certains d'entre eux traitent des informations élémentaires et des détails contextuels ; d'autres détaillent les mesures prises pour l'évaluation. Ceux qui s'intéressent à la sélection et la validation des informations sont suivis de points complémentaires dont l'application dépendra du périmètre du rapport.

La plupart des questions comprennent des points et suggestions ajoutés en italique.

La grille se termine par un tableau de synthèse qui pourra être utile pour relever les conclusions relatives au contenu d'un rapport ETS.

 Click here to download the entire checklist in French


Acknowledgements
We would like to express our sincere appreciation to CEDIT, France for their invaluable assistance in translating the HTA checklist into French. 

 

 

 

 


 


© Copyright 2001 Secrétariat INAHTA